Promouvoir un avenir plus durable
Chez Ipsen, nous sommes engagés en faveur d’un avenir durable pour notre planète et nos communautés. Notre approche globale en matière d’environnement repose sur la promotion de la consommation et de la production responsable.
Nous veillons à appliquer un niveau élevé de sécurité à nos activités, en lien avec le respect de l’environnement. Le groupe a formalisé cet engagement dans sa démarche EHS (environnement, santé, sécurité) fondée sur une politique de prévention en conformité avec les normes ISO 14001-2015 et ISO 45001-2018. Cette approche s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise à responsabiliser les acteurs à tous les niveaux, le Groupe s’est engagé à :
- concevoir et gérer ses activités et ses produits pour limiter leurs impacts sur les personnes et l’environnement de manière éthique et conforme ;
- limiter les risques d’accidents et les incidents ;
- contribuer à l’amélioration continue des performances et de la culture EHS.
Nous nous conformons à l’ensemble des exigences réglementaires applicables ainsi qu’à notre politique EHS Ipsen, partout où nous sommes présents. Ceci est validé par la certification du groupe aux normes internationales ISO 45001-2018 sur la santé et la sécurité au travail et ISO 14001-2015 sur le système de gestion de l’environnement.
Comment nous travaillons à bâtir un avenir durable
Ipsen cherche en permanence à optimiser ses processus, minimiser son impact sur le climat et créer un changement positif. En voici quelques exemples :
Diminution des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES)
Depuis 2014, chaque entité ayant réalisé un bilan de GES a déployé son plan d’actions d’amélioration et réduction de son empreinte carbone, notamment via la diminution de sa consommation d’énergie.
En France, conformément à l’article 75 du Grenelle II, Ipsen a établi et publié son bilan GES. Le Groupe a démontré son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique en déclarant des émissions sur un périmètre plus large que ses obligations.
Consulter notre rapport annuel intégré 2023
Notre transition vers une mobilité plus verte
Dans le cadre du projet Fleet For Future lancé en 2021, nous promouvons un mode de transport durable en intégrant des véhicules électriques au sein de notre flotte automobile. En 2022, Ipsen a réduit les émissions de CO2 de sa flotte automobile de 25% par rapport à 2019. D’ici 2025, nous prévoyons de diminuer nos émissions de plus de 40% en optimisant notre consommation de carburant et en remplaçant au moins 30% de notre flotte par des véhicules électriques. Nous encourageons aussi le covoiturage et les déplacements en navettes pour réduire l’utilisation des véhicules personnels. Également, nous privilégions le transport en train pour les déplacements professionnels.
CYCLAMED : collecter les médicaments non utilisés pour préserver notre eau
Ipsen contribue financièrement à l’éco-organisme Cyclamed, qui organise la collecte des médicaments non utilisés rapportés dans les pharmacies. En effet, les médicaments jetés à la poubelle, dans la nature ou dans les canalisations peuvent polluer les eaux de surface et souterraines. Récupérés par Cyclamed, ils sont éliminés selon les règles environnementales dans les incinérateurs dédiés, l’énergie produite permettant d’éclairer et de chauffer des logements.
APIVIGILANCE : surveiller l’environnement à l’aide des abeilles
Dans le cadre de sa démarche de respect de l’environnement, Ipsen prend des mesures pour limiter les atteintes à l’équilibre biologique et protéger les milieux naturels. Des initiatives dans ce sens ont été réalisées à Signes où le site a poursuivi sa collaboration avec le GEPS (Groupement des Entreprises du Plateau de Signes) sur le projet d’Apivigilance, un système de biosurveillance environnementale utilisant les abeilles comme marqueurs de la qualité de l’environnement. Afin de réaliser une évaluation éco-toxicologique de l’environnement immédiat, nous utilisons plusieurs paramètres comme l’observation de l’activité et du comportement des abeilles et nous analysons des prélèvements. Ces analyses donnent des indications fiables concernant l’impact des solvants utilisés de manière prépondérante par les entreprises de la zone d’activité sur la qualité de l’air à proximité du site.
ALLSC-FR-001356 – juin 2024