L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est placée au cœur des priorités gouvernementales.
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, un index a été mis en place permettant aux entreprises françaises de plus de cinquante salariés de se positionner chaque année sur ce sujet, au travers de 5 critères.
Ipsen, en tant qu’entreprise biopharmaceutique française, est engagée depuis plus de 14 ans dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle a notamment conclu 5 accords triennaux – dont le dernier en date du 17 novembre 2021 – sur l’Egalité professionnelle Femmes / Hommes et la Qualité de Vie au Travail au sein desquels 4 domaines d’actions y sont définis, assortis d’objectifs de progression, d’actions permettant d’atteindre ces objectifs, ainsi que d’indicateurs chiffrés pour suivre les objectifs et les actions mises en œuvre.
Cette année Ipsen a significativement amélioré l’index en atteignant le score de 96/100 et confirme ainsi son engagement permanent en faveur de l’égalité professionnelle femmes / hommes.
Cette note se décompose de la manière suivante :
Critère 1 – L’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
Pour avoir 40 points, l’entreprise doit atteindre 0% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables. Ipsen obtient 36 points sur 40 soit un point de plus que l’année précédente témoignant de nouveau de la diminution de cet écart dans la continuité du résultat obtenu au terme de 2022.
Critère 2 – L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
Le maximum de 20 points est accordé si l’entreprise a augmenté autant d’hommes que de femmes, à 2% près ou à 2 personnes près. Ipsen obtient 20 points soit le double par rapport à l’année précédente.
Critère 3 – L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes
Le maximum de 15 points est accordé si l’entreprise a promu autant de femmes que d’hommes, à 2% près ou à 2 personnes près. Ipsen obtient les 15 points maximums comme l’année précédente.
Critère 4 – Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence. Ipsen obtient les 15 points maximums ce qui était le cas sur 2022 également.
Critère 5 – Au moins 4 femmes doivent être concernées dans les 10 plus hautes rémunérations pour obtenir le maximum de points. L’objectif est d’assurer à tous les échelons hiérarchiques, et notamment aux postes de direction, une représentation plus équilibrée des deux sexes. Ipsen compte 5 femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations et conserve son score de 10 points acquis l’année précédente.
Le plan d’action sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes a donc permis de réduire les écarts et d’obtenir une progression d’un point.
Ipsen entend poursuivre en ce sens.
Ipsen réitère son engagement pour plus d’inclusion et de diversité, et veille au quotidien à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dernière mise à jour mars 2024
ALLSC-FR-001356 – juin 2024