Ipsen enregistre une solide croissance des ventes au premier trimestre 2020 avec un impact limité lié au COVID-19

 

  • Poursuite d’une croissance soutenue des ventes du Groupe de 9,6 % (ventes publiées) au premier trimestre 2020 ou de 8,7 %1 à taux de change constant.
  • Impact limité lié au COVID-19 sur les chiffres du premier trimestre 2020 grâce à un portefeuille de produits robuste en Médecine de Spécialité, composé principalement de solutions thérapeutiques diversifiées pour des pathologies critiques. Les niveaux de stocks actuels sont suffisants et le Groupe ne prévoit aucune difficulté dans la chaîne d’approvisionnement. Les perturbations sur les essais cliniques en cours sont minimes.
  • Les objectifs financiers 2020 restent suspendus compte tenu des incertitudes liées à la durée et à l’ampleur de la pandémie de COVID-19, comme annoncé le 25 mars.
  • Avancées significatives pour le palovarotène : le 26 mars dernier, le Groupe a obtenu l’autorisation de reprendre le traitement chez les patients âgés de 14 ans et plus, atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ; il a apporté une réponse complète à la FDA aux questions relatives à la suspension clinique partielle chez les patients âgés de moins de 14 ans.
  • Priorités à court terme : poursuivre le plan de continuité des activités dans le contexte du COVID-19, identifier le nouveau Directeur général et définir le plan d’action réglementaire pour le palovarotène dans la FOP.

Paris (France), le 22 avril 2020 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2020.

Aymeric Le Chatelier, Directeur général et Directeur financier d’Ipsen, a déclaré : « Grâce à un portefeuille de produits robuste en Médecine de Spécialité, le Groupe a enregistré une solide croissance des ventes au premier trimestre et l’impact lié au COVID-19 a été relativement limité. Dans ce contexte sans précédent, nos priorités sont d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de garantir la continuité des activités afin que les patients puissent toujours avoir accès à nos médicaments. Nos objectifs 2020 restent suspendus en attendant davantage de visibilité.
Au cours du premier trimestre, nous avons repris l’administration du palovarotène aux patients atteints de FOP. Nous entendons aujourd’hui poursuivre nos échanges avec la FDA et d’autres autorités pour définir la voie réglementaire à suivre afin d’apporter le palovarotène aux patients atteints de FOP le plus rapidement possible.
Grâce à l’engagement sans faille de nos collaborateurs à travers le monde, le Groupe est entièrement mobilisé pour faire face à la pandémie de COVID-19. Ensemble, nous continuerons de renforcer et de faire progresser notre portefeuille de produits en R&D pour assurer au Groupe une croissance durable et remplir sa mission première : améliorer la vie des patients. »

Ventes du 1er trimestre :

Ipsen a poursuivi une solide croissance des ventes du Groupe de 9,6 % (ventes publiées) au premier trimestre 2020, soit 8,7 %1 à taux de change constant.

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du premier trimestre 2020 (non audité)

(en millions d’euros) T1 2020 T1 2019 %
Variation
% Variation
à taux de change constant
1
         
Médecine de spécialité 602,6 530,9 +13,5% +12,5%
Santé familiale 52,0 66,3 -21,5% -21,9%
Chiffre d’affaires Groupe 654,6 597,2 +9,6% +8,7%

 

  • Les ventes de Médecine de spécialité ont progressé de 12,5 %1, tirées par la poursuite d’une forte croissance à deux chiffres de Somatuline® (lanréotide) ainsi que la croissance continue de Cabometyx® (cabozantinib) et Décapeptyl® (triptoréline).
  • Les ventes de Santé Familiale ont reculé de 21,9 %, principalement en raison de la centralisation des achats dans le réseau hospitalier et de l’impact négatif lié au COVID-19 en Chine.

Mise à jour sur le COVID-19

L’activité est restée solide au premier trimestre 2020 en dépit de la crise du COVID-19, qui a eu un impact limité sur les ventes en raison de l’augmentation des volumes de commandes en Oncologie dans certains pays européens au mois de mars. Cette accélération a compensé le ralentissement de la demande en Chine aux mois de février et mars qui a néanmoins affecté de manière significative les ventes en Santé Familiale.
Ipsen continue d’exploiter tous ses sites de production et suit de près l’évolution de la situation. Les niveaux de stocks actuels sont suffisants et le Groupe n’anticipe aucune difficulté dans la chaîne d’approvisionnement et continuera à fournir les médicaments aux patients. À ce jour, l’impact sur les essais cliniques est également limité malgré un ralentissement général du recrutement de nouveaux patients et de l’intégration de nouveaux sites aux essais cliniques en cours en Europe et aux États-Unis. Les perturbations restent minimes dans l’approvisionnement en médicaments pour les patients participant aux essais.
Ipsen continue de tout mettre en œuvre pour garantir aux patients l’accès aux traitements et minimiser autant que possible les répercussions de la pandémie dans leurs communautés. La plupart des employés d’Ipsen dans le monde travaillent aujourd’hui à domicile, à l’exception principalement des sites de fabrication et de distribution. Les équipes commerciales du Groupe continuent d’interagir virtuellement avec les professionnels de santé.
Au deuxième trimestre 2020, la situation en Chine devrait s’améliorer à mesure que l’activité reprend son cours. Cependant, même si Ipsen dispose d’un portefeuille durable et solide en Oncologie, composé principalement de traitements hautement différenciés à longue durée d’action pour des pathologies critiques, les retards de diagnostics et d’identification de nouveaux patients vont probablement affecter les ventes. Les reports d’injections devraient également avoir un effet négatif sur les ventes et les revenus de Dysport® dans les marchés thérapeutique et esthétique.

Objectifs financiers 2020 

Comme annoncé le 25 mars, le Groupe a suspendu ses objectifs financiers 2020 compte tenu du manque de visibilité sur les conséquences à terme de la pandémie mondiale de COVID-19, malgré un portefeuille robuste en Oncologie. Il n’est pas possible, à ce stade, de quantifier l’impact de cette crise sur les états financiers du Groupe. De nouvelles informations seront communiquées à mesure que la situation évolue.

Mise à jour sur le palovarotène

Ces derniers mois, Ipsen a réalisé des avancées significatives dans le programme de développement du palovarotène, priorité stratégique pour le Groupe. Le 26 mars 2020, les autorités réglementaires américaines (FDA) ainsi que celles de plusieurs autres pays ont donné leur accord pour reprendre l’administration du palovarotène aux patients âgés de 14 ans et plus dans les programmes d’études sur la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). En parallèle, le Groupe a pris la décision de mettre un terme à l’essai de Phase II MO-Ped chez les patients atteints d’ostéochondromes multiples (OM), afin d’analyser les données produites et d’obtenir plus d’informations sur l’efficacité, l’innocuité et l’avenir du palovarotène dans les OM. Ipsen a récemment apporté une « réponse complète » aux questions de la FDA relatives à la suspension clinique partielle chez les patients âgés de moins de 14 ans dans les essais sur le palovarotène.

Premiers résultats positifs de l’étude pivotale de Phase III CheckMate -9ER

CheckMate -9ER est une étude pivotale de Phase III, évaluant Cabometyx en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib chez des patients atteints d’un carcinome rénal avancé ou métastatique non traité antérieurement. L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration de la survie sans progression (PFS) au moment de l’analyse finale, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale (OS) lors de l’analyse intérimaire prévue au protocole et le taux de réponse objective (ORR).
Les profils de tolérance de Cabometyx et Opdivo® observés dans cette étude sont comparables aux profils de tolérance connus des composants de l’immunothérapie et de l’inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) pour le traitement en première ligne du RCC.
Les résultats détaillés de l’étude CheckMate -9ER seront présentés lors d’une prochaine conférence médicale.

Priorités à court terme en 2020

Ipsen reste focalisé sur les priorités suivantes à court terme :

  • COVID-19 : Ipsen protège la santé et la sécurité de ses collaborateurs et assure la continuité de la mise à disposition de ses médicaments pour les patients. Le Groupe se prépare à la reprise des activités et à préserver sa rentabilité ainsi que sa génération de Cash-Flow.
  • Recherche du prochain Directeur général : le Conseil d’administration progresse dans la recherche du prochain Directeur général et ne prévoit aucun retard lié au COVID-19.
  • Programme du palovarotène : Ipsen entend échanger avec la FDA et d’autres autorités réglementaires afin d’identifier la population de patients éligibles au traitement et définir la voie réglementaire à suivre pour le palovarotène dans la FOP.

Assemblée Générale des Actionnaires 2020 et confirmation de la proposition d’une distribution de 1,00 euro par action

L’Assemblée Générale des Actionnaires se déroulera le 29 mai 2020 à huis clos, sans la présence physique des actionnaires. Elle sera diffusée via un lien accessible depuis le site web d’Ipsen. Ipsen demandera à ses actionnaires de voter à distance et de soumettre leurs questions à l’avance.
Par ailleurs, le Groupe confirme la proposition d’une distribution de 1,00 euro par action au titre de l’exercice 2019, versée le 5 juin 2020. La date de détachement du coupon est fixée au 3 juin 2020.

Détails de la conférence téléphonique
Ipsen tiendra une conférence téléphonique le mercredi 22 avril 2020 à 14h30 (heure de Paris, GMT+1). Les participants pourront intégrer la conférence environ 15 minutes avant son début.
Les participants peuvent s’inscrire à la conférence via le lien ci-dessous :
http://emea.directeventreg.com/registration/7159233
Une réécoute sera disponible pendant 7 jours.

  1. À taux de change constant. Croissance des ventes exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change, établie en recalculant les ventes de l’exercice considéré sur la base des taux de change utilisés pour l’exercice précédent.

 

Pièce jointe

En rapport Communiqués de presse