Croissance des ventes encourageante lors du premier trimestre 2021 malgré l’impact de la pandémie; objectifs financiers annuels confirmés pour 2021
Paris (France), le 22 avril 2021 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd’hui son chiffre d’affaires Groupe pour le premier trimestre 2021.
Synthèse des ventes réalisées au premier trimestre 2021 (Chiffre d’affaires consolidé IFRS non audité)
1er trimestre 2021 | |||
(en millions d’euros) | % variation À données publiées À taux de change constant1 |
||
Médecine de Spécialité | 611,5 | 1,5 | 6,4 |
Santé Familiale | 47,0 | -9,6 | -5,4 |
Chiffre d’affaires Groupe | 658,5 | 0,6 | 5,5 |
- Croissance du chiffre d’affaires Groupe de 5,5 % à taux de change constant (ventes publiées en hausse de 0,6 %) au premier trimestre 2021, à 658,5 millions d’euros, malgré l’impact de la pandémie.
- Croissance de 6,4 %1 des ventes de produits de Médecine de Spécialité à 611,5 millions d’euros, tirées par la croissance des ventes de Cabometyx® (cabozantinib), Décapeptyl® (triptoréline), Somatuline® (lanreotide) et Dysport® (toxine botulique de type A).
- Baisse des ventes en Santé Familiale de 5,4 %1 à 47,0 millions d’euros, reflétant les effets persistants de la pandémie de la COVID-19, partiellement compensée par la reprise en Chine.
- Approbation par la Commission européenne de Cabometyx® en association avec le nivolumab comme traitement en première ligne pour les patients atteints d’un carcinome rénal avancé.
- Confirmation des objectifs financiers pour 2021.
David Loew, Directeur général d’Ipsen, a déclaré :
« Nous avons réalisé une solide performance au cours de ce trimestre, malgré un environnement particulièrement difficile lié à la COVID-19 grâce à notre focalisation constante sur les patients. Nos résultats sont en adéquation avec notre stratégie et nos objectifs financiers pour l’exercice. Les produits d’Ipsen en Oncologie se sont démarqués sur la période. L’approbation réglementaire en Europe de Cabometyx® en association avec le nivolumab dans le carcinome rénal avancé en première ligne est la première étape d’un lancement important pour le Groupe. L’enregistrement anticipé d’un générique du lanréotide sur le marché européen est en ligne avec nos prévisions.
À court terme, nous attendons les résultats de l’étude clinique évaluant Cabometyx® en association avec l’atezolizumab dans le cancer du foie en première ligne, ainsi que les avancées du palovarotène dans son processus d’approbation réglementaire. Nous poursuivons avec détermination nos ambitions de renforcer notre portefeuille de produits en R&D et de générer une croissance pérenne, constamment guidés par notre stratégie centrée sur les patients. Je suis fier de l’excellent travail réalisé par nos collaborateurs malgré les conditions difficiles liées à la pandémie auxquelles font face nos équipes à travers le monde. »
Objectifs financiers pour 2021
Le Groupe réitère aujourd’hui ses objectifs financiers pour l’exercice 2021 ; ils intègrent l’hypothèse d’une reprise progressive de l’activité mondiale à l’issue de la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19 d’ici le second semestre 2021. Ces objectifs intègrent également le lancement progressif d’un générique de lanréotide en Europe d’ici-là mi-2021 et un impact limité lié au lancement de génériques de l’octréotide ou du lanréotide aux États-Unis.
Ventes totales du Groupe | Croissance supérieure à 4,0 % à taux de change constant |
Marge opérationnelle des activités | Supérieure à 30,0 % des ventes, excluant l’impact potentiel d’investissements additionnels dans le cadre d’innovation externe |
Effet de change
Ipsen anticipe un impact défavorable des devises de l’ordre de 2 % sur les ventes totales du Groupe pour l’exercice 2021 sur la base des taux de change à fin mars 2021.
Actualités sur le générique de Somatuline®
Au cours du trimestre, une réponse favorable a été obtenue par l’État membre de référence – le Danemark – et la procédure européenne décentralisée a été close, pour une formulation générique de lanréotide concernant les doses de 60mg, 90mg et 120mg. Des autorisations nationales de mise sur le marché ont par ailleurs été accordées pour un générique du lanréotide en France, au Danemark, en Hongrie et en Lettonie. Ces évolutions sont conformes aux prévisions d’Ipsen.
Business Développement
Au cours du premier trimestre, Ipsen et Fusion Pharmaceuticals Inc. ont conclu un accord d’achat d’actifs relatif à l’acquisition par Fusion Pharmaceuticals Inc. de la propriété intellectuelle des actifs liés à l’IPN-1087, une petite molécule en phase I de développement ciblant le récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1), une protéine exprimée dans de nombreux types de tumeurs solides.
Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique et un webcast destinés aux investisseurs et analystes se tiendront aujourd’hui à 14h30, heure de Paris. Les participants pourront rejoindre la conférence quelques minutes plus tôt et peuvent s’enregistrer ici. Pour accéder au webcast, veuillez cliquer ici.
Code d’accès : 2495337.
Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur ipsen.com.
Calendrier
Le Groupe prévoit de publier ses résultats du premier semestre 2021 le 29 juillet 2021 et ses résultats pour le troisième trimestre le 21 octobre 2021. L’Assemblée générale des actionnaires se tiendra à huit clos le 27 mai 2021.
Notes
Tous les chiffres financiers sont exprimés en millions d’euros. Sauf indication contraire, les performances publiées dans ce communiqué couvrent la période de trois mois courant du 1er janvier 2021 jusqu’au 31 mars 2021 (le trimestre, le premier trimestre ou le 1er trimestre 2021), par rapport à la période de trois mois courant du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 mars 2020 (1er trimestre 2020) respectivement. Sauf indication contraire, les variations s’expriment à taux de change constant. Sauf indication contraire, les commentaires sur les performances se basent sur un taux de change constant.
- Variation à taux de change constant, hors effets de change, établi en recalculant les performances de la période considérée sur la base des taux de change utilisés pour la période précédente.
Pièce jointe